Jeux de bluff pour joueurs sachant bluffer...
L'art du bluff...Tandis que s'est déroulée la semaine dernière l'exposition au Musée Suisse du Jeu sur le poker, nous vous proposons un petit tour du côté des jeux de bluff. Nous en avons quelques spécimen sur nos étagères.
" bluff [blœf] n.m. (mot anglo-amét.)1. Procédé pratiqué surtout au poker et qui consiste à miser gros sans avoir un bon jeu, pour que l'adversaire renonce à jouer. 2. Attitude, parole d'une personne qui veut faire illusion, donner le change. " définition tirée du dictionnaire Petit Larousse édition 2006.
Commençons par VIVE LE ROI !
Ce jeu nous entraine dans le très démocratique royaume de Guillaume le Bienheureux. Ce souverain, usé par ses fonctions, invite ses sujets à élire son successeur. Le jeu se joue en 3 manches. A chaque manche les joueurs reçoivent une carte qu'ils gardent secrète sur laquelle figurent les noms de leurs 6 favoris. Ils devront les placer habiolement pour qu'à l'issue de chaque élection leurs personnages leurs raportent le plus de points. A chaque manche le maximum de points pouvant être obtenu est de 33. C'est pour cela que le créateur de ce jeu a introduit une petite subtilité : Si un joueur parvient au 3ème et ultime tour à obtenir un total de 0 point, alors il en remporte 33. Election démocratique certes, mais bigrement bluffante !ä partir de 8 ans- 30 minutes pour une partie. Disponible en location à la ludothèque de Marly dès à présent.
Poursuivons par un jeu qui ne cache pas son profil : BLUFF de Richard Borg récompensé en 1993 .Ce jeu n'est pas une nouveauté , mais il est simple, facile et amusant. Chaque joueur dispose d'un gobelet sous lequel seront dissimulés ses dés. Le premier joueur annonce lors de son tour de jeu le total (bluff ou pas )qu'il a réalisé avec ses dés.Le joueur suivant doit surenchérir ou alors dénoncer le joueur précédent. Le principe est celui du poker menteur. Une partie dure 30 minutes. A partir de 8 ans. Disponible dès à présent à la ludothèque de Marly.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home